Le coworking : un atout pour les entreprises ?
25 avril 2020Les premières cibles des espaces de travail partagés sont certainement les travailleurs indépendants, les freelances et les personnes en télétravail. Sauf que sans tarder, ces endroits ont accueilli de nouveaux publics : les entreprises. Là, on ne parle pas seulement des start-ups, car les grandes sociétés ont rejoint le concept pour le bien de l’entreprise et de ses salariés. Mais quand elles ont déjà des sièges, pour quelle raison faut-il s’implanter ailleurs ? Le coworking offre-t-il vraiment un atout pour les entreprises ?
Un nouveau modèle de travail
Le monde de travail évolue. En fait, le modèle traditionnel « employeur et travailleur » n’est pas très apprécié par les salariés. C’est ainsi que certaines entreprises ont adopté des stratégies innovantes en matière de ressources humaines. Elles ont passé de pyramide en hiérarchie horizontale, de process en partage et échange, et de simples employés en collaborateurs. Bref, les sociétés offrent de la flexibilité à ses salariés pour une raison ou une autre.
Gagner en productivité
Les entreprises acceptent un nouveau système RH pour une stratégie gagnant-gagnant. Évidemment, elles ne vont pas se permettre de délocaliser ses employés au risque de condamner la productivité. Dans une telle expérience de travail révolutionnaire, les salariés n’ont ni contrainte directe ni soumis à la compétition interne. C’est une relation basée sur la confiance et la sincérité. C’est donc une motivation qui stimule l’efficience et la créativité.
Travailler en mode projet
En général, les entreprises limitent au strict nécessaire ses espaces que des fois, le travail en groupe n’est pas très aisé. Puisqu’un sentiment d’entassement n’est pas très efficace, profiter des espaces de coworking est une bonne option. C’est pour cette raison que les entreprises offrent un nouveau cadre à l’équipe le temps d’un projet. Loin du bureau traditionnel accusé comme un lieu non approprié pour la concentration, les salariés peuvent développer sa force créatrice.
Répondre au besoin des salariés en mobilité
Beaucoup de salariés en entreprise se déplacent fréquemment. Sur le lieu de mobilisation, l’entreprise ne possède forcément pas un local. De ce fait, les travailleurs n’ont d’autres solutions que squatter les cafés et les restaurants. Or, ce n’est pas très confortable en matière de professionnalisme. C’est ainsi que le coworking prend la relève avec ses outils adaptés. C’est donc un grand atout pour les sociétés disposant des employés nomades.
Profiter de l’esprit communautaire
Le coworking peut apporter le bienfait de l’esprit communautaire aux entreprises. Tout d’abord, dans un même espace, il y a divers profils : des gestionnaires, des chasseurs de têtes, des financiers, etc. Ces résidents peuvent devenir de meilleurs partenaires en partageant leurs savoir-faire et en offrant un nouveau point de vue. Ce genre de contact permet également de développer la capacité des salariés. En d’autres termes, l’entreprise a la possibilité de conserver et d’attirer des clients et des collaborateurs potentiels.
Anticiper l’évolution de l’entreprise
Plus l’entreprise s’agrandit, plus elle a besoin de personnel travailleur. L’espace de travail partagé permet d’anticiper sur l’augmentation des effectifs. La société a la possibilité de délocaliser un département en entier dans un coworking. D’un côté, il peut répondre à la nécessité de s’implanter dans une zone dynamique proche des salariés et des clients. Si suite à ces actions, il reste des places libres au sein du siège de l’entreprise, créer un corpoworking est aussi bénéfique.