Domicilier son entreprise dans un lieu de coworking: fonctionnement et conseils

Domicilier son entreprise dans un lieu de coworking: fonctionnement et conseils

16 octobre 2021 0 Par Albain de Vaillancourt

Lors de la création d’une société, le dirigeant se pose mille et une questions, dont le siège social. De nos jours, de plus en plus d’entreprises optent pour un espace coworking. La domiciliation d’une entreprise dans un espace de coworking est une excellente idée pour assembler les idées et les moyens, qui est très avantageuse pour l’entreprise et les collaborateurs. Mais, comment domicilier une entreprise dans un espace de coworking ? Éléments de réponse.

Les règles à suivre pour domicilier son entreprise en espace de coworking

La domiciliation d’une entreprise dans un espace de coworking doit être assujettie à plusieurs règles. Tout d’abord, les deux parties prenantes doivent signer un contrat écrit. Le contrat en question doit contenir plusieurs éléments, dont les obligatoires sont l’identité des deux parties, les prestations offertes par l’espace de coworking, le prix de l’offre, la durée du contrat et les autres obligations. Concernant la durée du contrat, ce sont les deux parties qui la fixent. Mais, il faut noter que la durée minimale est de 3 mois.

Quid est-il du prix de la prestation ? Au même titre que la durée du contrat, ce point se fixe librement par les deux parties. Le coût peut être annuel, trimestriel, mensuel, hebdomadaire, journalier ou horaire. Bien évidemment, la fixation des prix dépend de plusieurs points, comme l’équipement des locaux, la situation géographique des locaux, le nombre de clients dans les locaux, la superficie des locaux, etc.

Les obligations de l’espace de coworking

Pour qu’un contrat de domiciliation en espace de coworking soit valide, l’espace est soumis à deux principales conditions. Tout d’abord, l’entreprise qui gère l’espace de coworking doit posséder un agrément donné par les services de la Préfecture. Dans le cas où la société n’est pas le propriétaire des lieux, elle doit obligatoirement avoir l’accord du propriétaire des locaux.

Lors du choix de l’espace de coworking pour la domiciliation d’une entreprise, prenez le temps de vérifier si le lieu en question offre ce type de prestation. En effet, pour le lieu de coworking, les implications sont assez contraignantes.

Avant de faire votre choix pour le lieu de domiciliation de votre entreprise, visitez https://www.magecofi-atecofi.be/fr/ pour trouver des conseils avisés concernant la comptabilité et la fiscalité.

Conseils pour choisir son espace de coworking de domiciliation

Pour trouver le lieu de coworking le plus adapté pour la domiciliation de votre entreprise, prenez le temps de comparer les tarifs sur le marché. Toutefois, il est important de souligner que le prix d’une prestation de domiciliation varie en fonction de la zone géographique de l’espace de coworking.

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En effet, pour plusieurs entreprises, la question relative à l’adresse physique est un grand enjeu. Pourquoi ? Car, certains secteurs sont plus touchés que d’autres sur des facteurs d’appréciation très subjectifs, mais qui impactent grandement sur le fait de convaincre un nouveau client. Et dans ce cas, l’aspect psychologique entre en jeu. C’est la raison pour laquelle plusieurs dirigeants domicilient leur société dans les espaces de coworking bien situés, ou dans des entreprises de domiciliation.