Qu’est-ce que les soft skills et pourquoi sont-elles si importantes ?
21 mai 2024Trouver un emploi n’est pas forcément aussi facile pour les diplômés. En effet, les employeurs se concentrent avant tout sur les qualifications académiques. Par ailleurs, les valeurs humaines du candidat sont également prises en compte. Découvrez à travers ce guide l’importance des soft skills aux yeux des recruteurs.
Soft skills, valeurs d’un professionnel
Chaque entreprise cherche le meilleur candidat pour chaque poste. Raison pour laquelle chaque offre d’emploi affiche déjà les compétences requises pour ceux qui vont postuler. Certes, les candidats qui auront plus de chance sont ceux qui répondent aux critères techniques, d’où les hard skills. Par contre, sachez que les recruteurs regardent également les soft skills. Les candidats sont évalués au préalable sur leurs valeurs, à ne citer que l’esprit d’équipe.
Dès l’entretien, l’employeur peut juger vos aptitudes à travailler en équipe. La capacité d’adaptation et d’autres valeurs seront également considérées. Si vous postulez pour un poste à responsabilité, le recruteur insistera sur vos capacités managériales. Une fois que vous décidez de répondre à une offre d’emploi, pensez à l’avance aux qualités humaines requises par le recruteur. Prévoyez déjà des réponses adéquates, sans mentir sur vos compétences techniques et votre personnalité.
Soft skills, piliers du développement de l’entreprise
Pas question d’engager une personne qui n’a pas de soft skills adaptés à un poste donné. Pour un manager par exemple, il devrait être bienveillant, communiquant et ayant le sens de la responsabilité. Chaque entreprise devrait ainsi avoir une équipe RH solide et compétente pour détecter les bons profils.
Alors que vous êtes à la recherche d’un emploi, développez vos soft skills. Intégrez une communauté où vous pourrez développer vos talents et apprendre réellement à communiquer avec les autres. N’hésitez pas à effectuer un stage pour découvrir le monde professionnel. Quel que soit votre futur poste, vous aurez à collaborer avec des collègues. La vie en communauté s’apprend, car tout le monde n’a pas le même tempérament ni la même personnalité. Il convient de prendre le temps de connaître ses collaborateurs pour s’intégrer plus aisément dans la communauté.
Equilibrer les hard skills et soft skills
Quelles que soient vos qualifications, les valeurs humaines restent très importantes. Une personne pourrait avoir le diplôme le plus considérable pour exercer un métier de grande envergure, mais n’a pas forcément les qualités humaines pour obtenir des bons résultats et collaborer avec les autres. Par exemple, un responsable marketing devrait être un véritable communicant : rassembler les informations nécessaires sur les clients, établir une bonne organisation au sein de l’équipe, négocier avec les clients et prospects, etc. Une personne qui n’est pas capable de communiquer avec les autres ne sera pas à l’aise à son travail et ne fera qu’ennuyer toute l’équipe.
Globalement, les recruteurs privilégient les candidats dotés d’esprit d’équipe. Quel que soit le poste à occuper, il faut travailler avec les différents collaborateurs, y compris les supérieurs hiérarchiques et les subordonnés. Il convient d’avoir une bonne capacité d’adaptation pour pouvoir travailler dans la diversité et atteindre des objectifs communs.